C’est dans le cadre prestigieux de l’UNESCO qu’a eu lieu la 3ᵉ édition de la Journée Internationale de la Femme Africaine et des Afrodescendantes (JIFA), organisée par le Collectif Femmes Unies.
Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu l’honneur d’assurer la maîtrise de cérémonie de ce rendez-vous incontournable dédié au leadership féminin africain.
Une ouverture forte et visionnaire
La journée s’est ouverte par l’intervention de Dr Lidia Arthur Brito, Sous-Directrice pour les Sciences Exactes de l’UNESCO, qui a rappelé la faible représentation des femmes dans les STEAM, un signal d’alerte et un appel à l’action.
Cette année, l’accent était mis sur les STEM, moteurs des grandes transitions technologiques et sociétales de notre époque.
Trois panels, une même ambition : inspirer et agir
Sous la modération des journalistes Bridget Ugwe (Africanews), Carmen Féviliyè (AAFC) et Ekia Badou (Kimya Agency), trois panels ont exploré les grands défis du moment : inclusion, innovation et éducation.
Des voix puissantes notamment, Élisabeth Moreno, Ana Persic, Myriam Hayatou, Ayoumi Moore, Ana Isis Mbengue ou encore Dr Mariama Said Mohamed ont partagé leurs parcours et leur vision d’un futur plus équitable et créatif.
Un moment fort a également marqué cette édition : la remise de prix à cinq femmes de la diaspora œuvrant dans les STEM, symbole de reconnaissance et d’inspiration pour toute une génération.
Une édition placée sous le signe de l’excellence et de l’engagement
Sous le haut marrainage de S.E. Mme Marie Khone Faye, Première Dame du Sénégal, et le parrainage du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, cette édition a brillamment illustré la force d’un leadership féminin qui transforme les sociétés.
Soutenue par Orange Money et Canal+, la JIFA 2025 a réaffirmé un message fort :
Les femmes africaines ne sont pas spectatrices du changement, elles en sont les architectes.




Auteur : Rachel SUMBU











