- Home
- Biography

I'm an audacious woman who highlights the uniqueness of your projects and gives a voice to young mothers.
Rachel. S
Rachel Sumbu – Journaliste franco-congolaise, Modératrice et Experte RH engagée pour l’Afrique et les diasporas
Rachel Sumbu est une journaliste franco-congolaise engagée, modératrice et consultante en relations publiques. Elle évolue depuis 2019 dans la sphère médiatique africaine et s’affirme aujourd’hui comme une figure féminine inspirante auprès de jeunes femmes au regard de son parcours et de ses engagements.
Un engagement médiatique au service du changement
Rachel est la productrice et présentatrice du magazine de société Let’s Focus On, diffusé en 2022 sur la chaîne africaine Vox Africa, à travers lequel sont mises en lumière, les initiatives innovantes portées par les diasporas et les acteurs du changement en Afrique.
Une expérience journalistique panafricaine confirmée
Ses premiers pas dans le journalisme ont été faits sur des médias africains de référence tels que Canal 2 International, TV5 Monde Afrique (émission Stars Parade) et Vox Africa, qui lui ont offert une solide expérience de terrain et une visibilité au sein du paysage audiovisuel africain.
Des interviews stratégiques au cœur des grands enjeux internationaux
En tant que journaliste indépendante, elle mène également des interviews de haut niveau dans des cadres variés : conférences, forums, sommets. Elle a ainsi échangé avec des leaders d’opinion, des personnalités politiques, des experts internationaux et des représentants d’organisations multilatérales, autour de thématiques telles que la gouvernance, la diplomatie africaine, les enjeux sociétaux et la coopération Nord-Sud ou encore Sud-Sud.
Un parcours entre ressources humaines et communication d’influence
Initialement diplômée en ressources humaines, Rachel Sumbu dispose de plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine sur des fonctions stratégiques telles que: communication interne, mobilité internationale, rémunération & avantages sociaux, gestion des talents. Ce parcours en entreprise enrichit sa posture journalistique et lui permet d’intervenir avec pertinence sur des enjeux croisés RH – médias – coopération internationale.
Une modératrice de référence sur des événements internationaux
Aujourd’hui, Rachel intervient régulièrement en tant que modératrice sur des événements d’envergure en France, en Afrique francophone, mais aussi en Europe, où elle anime des panels, conférences et tables rondes sur des sujets liés à l’Afrique contemporaine, à la coopération internationale et à la représentation des diasporas.
Un engagement associatif fort : I Will Arise
En 2022, Rachel fonde l’association “I Will Arise” (IWA Organisation), une organisation à but non lucratif basée en France, dédiée au soutien des jeunes femmes avec un focus sur les jeunes mères. À travers IWA, Rachel œuvre pour l’accès à l’éducation, l’autonomisation et l’inclusion sociale de ces publics souvent marginalisés. Cet engagement fait écho à son parcours, du fait d’avoir été jeune mère à 19 ans. Il reflète par dessus tout sa volonté de transformer ses convictions en actions concrètes, en offrant des opportunités et un accompagnement à ceux qui en ont le plus besoin.
Une sensibilité particulière pour les sujets relatifs à l’éducation
L’éducation étant une thématique lui tenant particulièrement à cœur, Rachel s’implique également sur le terrain dans l’exercice de ses fonctions en tant que représentante de parent d’élèves élue, titulaire.
Headlines
My articles
Restez informés
Ne ratez aucune mise à jour !
Inscrivez-vous et soyez les premiers à être informés des mises à jour.