En avant-goût de la 3e édition de la Journée Internationale de la Femme Africaine et des Afrodescendantes (JIFA) prévue à l’UNESCO le 8 septembre, le Collectif Femmes Unies et le Cluster Digital Africa, avec le soutien d’Orange Money Europe, ont donné le ton avec deux webinaires inspirants.
Deux rendez-vous, une même énergie : mettre en lumière les femmes africaines et afro descendantes qui façonnent autrement les savoirs, les territoires et les représentations.
Le premier panel, « Diverses, brillantes et engagées », a réuni Amina Bacar, Aminata Konaté-Bouné, Inès Beraich, Mariam Sissoko, Ramata Kapo et Aminata Dicko, pour un échange vibrant sur l’audace et la transmission.
Le second, « Entre sciences, diplomatie et territoires : le leadership féminin décentré », a donné la parole à Marie-Josée Karake, Dr Youmna Mhd et Djuna Brutus, trois femmes qui repensent l’influence depuis des espaces longtemps invisibilisés.
Ces deux webinaires que j’ai eu l’opportunité d’animer, ont ouvert la voie aux réflexions qui se poursuivront à l’UNESCO : celles d’un leadership féminin africain multiple, créatif et résolument tourné vers l’avenir.

Auteur : Rachel SUMBU











